La Thérapie LI-ICV, qu'est-ce que c'est?

La méthode thérapeutique LI-ICV est une psychothérapie du trauma créée au début des années 2000 par Peggy Pace aux États-Unis et développée par la suite en France par Johanna Smith et Catherine Clément

Ileana Sanchez

9/13/2024

Comment?

Pour quoi?

Et les enfants ?

La thérapie LI-ICV se base sur deux axes de travail:

  • Le premier va permettre l'intégration d'évènements traumatiques spécifiques (accidents, agressions, décès, maladie, séparation, etc.)

  • Le second va se concentrer sur un travail de fond, permettant à la personne d'intégrer son histoire de vie et de se sentir en sécurité à l'intérieur de nous-mêmes. 

Traumatismes précoces, récents, répétés ou uniques

Anxiété généralisée, tocs, troubles de l'humeur, gestion des émotions, phobies, dépressions

Difficulté à s'installer dans la vie amoureuse, sociale, professionnelle, ou dans son identité

La thérapie LI-ICV est basée sur un trépied: la ligne du temps, la répétition de la ligne du temps et l'accordage.

La ligne de temps est l'outil nécessaire à chaque séance, composée de souvenirs positifs, négatifs et neutres de la personne. Quand un évènement de vie n'est pas intégré, la personne sait que c'est un évènement passé mais ne le "ressent" pas dans son corps: c'est comme si une partie d'elle restait coincée dans l'évènement non-intégré. La ligne de temps permet alors de resituer les évènements pour permettre à la personne de sentir que le temps est passé.

La répétition de la ligne du temps permet une intégration neuronale. Chaque souvenir étant associé à un réseau de neurones, la répétition de la ligne de temps permet de connecter et relier les neurones entre eux. C'est la connexion neuronale qui permet d'avoir un sentiment de continuité et aide à intégrer les souvenirs difficiles ou les traumatismes. L'intégration neuronale se fait lorsque le thérapeute est accordé. 

L'accordage est la capacité du thérapeute d'être connecté avec la personne qu'il accompagne et ainsi adapter sa posture pour que la personne atteigne sa fenêtre de tolérance, où elle peut ressentir ses émotions et de les réguler. Les ressentir, les exprimer tout en restant dans une fenêtre de tolérance. 

La thérapie LI-ICV peut traiter les traumatismes que subit l'enfant, que cela soit des traumatismes dits simples (accidents de voiture, décès, maladie, hospitalisation), mais aussi des possibles premiers traumatismes enfouis qui seraient survenus dans les 1000 premiers jours de vie de l'enfant. Ces traumatismes peuvent être faits d'insécurité, qui laissent dans le corps des enfants des vécus de peur ou de terreur pour eux-mêmes ou pour leur environnement. Tout évènement douloureux, ou s'installe un stress chronique vécu par l'enfant ou par son entourage peuvent laisser des traces sourdes. La thérapie LI-ICV vise à restaurer des liens harmonieux entre parents et enfants. De fait, un travail en collaboration avec les parents est primordial.